top of page
Rechercher
  • Ally

Comment bien utiliser et entretenir une bougie parfumée ?

Dernière mise à jour : 22 mars

Voici quelques conseils et astuces pour vous offrir la meilleure expérience possible avec vos bougies parfumées afin de bien les entretenir et ainsi prolonger leurs durées de vie.


Bougie parfumée


 

Avant toute chose : on place la bougie sur une surface bien plane, stable et résistante à la chaleur, et si ce n'est pas déjà le cas on coupe la mèche à la bonne hauteur, soit environ 5mm.

 



Allumer une bougie : tout un art



On allume toujours une bougie à l'aide d'une allumette ! Ou d'un briquet à bec long... Mais le petit briquet classique étant moins précis, il peut laisser des traces noires sur votre contenant ( pas cool si vous souhaitez le réutiliser par la suite) et l'allumette vous permettra aussi d'allumer plus facilement une bougie déjà entamée sans risque de brûlure !


Le temps de combustion lors du premier allumage est important pour que votre bougie se consume uniformément et reste belle plus longtemps. On préconise de laisser brûler la bougie au minimum 1h30 environ (tout dépend de sa taille bien sur), mais en tout cas il faut qu'elle reste allumée assez longtemps pour que toute sa surface soit bien liquide jusqu'au bord du contenant, ce qui va permettre une fonte homogène sur la durée. La cire de soja à une sorte de "mémoire" donc si le premier allumage n'est pas optimal, les suivants ne le seront pas non plus, un puits se formera et vous perdrez une bonne partie de votre bougie!

Par contre pour les utilisations suivantes, il faudra éviter de la laisser brûler plus de 3/4h d'affilée (grand maximum, pour les plus grandes bougies) pour préserver au mieux son parfum.



Allumez votre bougie 30 minutes à 1 heure avant de recevoir des invités ou de vouloir profiter pleinement de sa senteur dans votre cocon.




Pour éteindre une bougie, on ne souffle pas dessus !


 Là encore risque de brûlure ou d'éclaboussures, voire pire...




Il est préférable d'étouffer une flamme de bougie. Plongez délicatement la mèche dans la cire fondue et redressez-la, en utilisant un crochet éteignoir ( ou un cure-dent, ça fonctionne aussi 😋​ ) et hop comme par magie elle s’éteint sans fumée ! Vous pouvez également étouffer la flamme en posant une cloche en verre ou un bocal à l'envers sur la bougie.



Il est important également de prendre soin de la mèche de bougie. Une fois la cire froide et figée, ou avant l'allumage suivant (et entre chaque utilisation), on coupe la mèche à environ 5mm avec des ciseaux coupe mèche ou avec les doigts et un petit morceau de tissu ou d’essuie-tout. Si besoin on retire les petits résidus de mèches ou d'allumettes de la cire. Cette étape vous permet d'éliminer la partie de la mèche où s'est formée la suie, vous évitez ainsi d'éventuelles émanations toxiques, et prolonger la durée de combustion de votre bougie.





Et enfin, le plus important : enjoy! Profitez de ce moment 😊





Quelques petits conseils de sécurité supplémentaires :


Ne pas toucher ou déplacer votre bougie durant la combustion et tant que la cire fondue n’a pas figé.

Garder une distance de sécurité minimale de 10 à 15 cm entre chaque bougie allumée.

Ne pas consumer la bougie jusqu’au fond du contenant afin d'éviter l'échauffement du verre.

Ne pas laisser une bougie sans surveillance, et à portée d'enfants / d’animaux ou à proximité de produits inflammables, de courants d’air ou d'une source de chaleur : la cire de soja ayant un point de fusion relativement bas un petit séjour au soleil ne lui plaira pas beaucoup !

Bien aérer après utilisation.


Et les petits tips pour recycler votre contenant à bougie :


Pour nettoyer les restes de cire de votre bougie vous pouvez verser de l'eau très chaude dans le récipient. Au bout de quelques minutes la cire va se solidifier, vous pourrez ainsi retirer la mèche si ce n'est pas déjà fait, et même utiliser ce reste de cire au brûle-parfum comme fondant parfumé !

Si votre pot ne contient que très peu de cire, un bain-marie la fera fondre pour ensuite l'essuyer.


Pour retirer l'étiquette, votre meilleur allié est l'huile ! Appliquez-en une bonne dose sur toute la surface de l'étiquette et laisser imbiber quelques heures, l'étiquette se décollera très facilement. Rincez votre pot à l'eau chaude savonneuse, ou avec du liquide vaisselle pour bien retirer les dernières traces de corps gras.


Et voilà, votre récipient est prêt pour une seconde vie en pot à crayons, bocal pour vos courses en vrac zéro déchet, création DIY, petit vase de fleurs... ♻️​

Vous savez maintenant tout pour bien entretenir votre bougie parfumée!




Retrouvez toutes nos bougies ici

Les accessoires de soin, et les allumettes pour prendre soin de vos bougies ❤️​

Comments


bottom of page